Forums de discussion > Bébés / Nourissons > Les petits pots pour bébés du supermarché : Est-ce que les Français en consomment trop?

• 09 mai 2011 à 09h50

Les petits pots pour bébés du supermarché : Est-ce que les Français en consomment trop?

Bonjour. J'ai un fils de 6 mois (j'ai déjà une fille de 3 ans). Il commence à peine les solides. Il a été exclusivement nourri au sein pour le moment.
    Nous avons commencé la semaine dernière à lui faire goûter un peu de banane écrasée et de pomme et poire réduites en compote. Tout se passe bien.
    Hier je suis allé à la PMI pour le faire vacciner. J'ai informé le pédiatre du récent changement de son régime alimentaire.
    Et là? Il a fait la moue???
    Je le cite : "mmmmh… pas super de donner de la banane."
    moi : "Ah bon? Pourtant c'est bien comme ça que j'avais commencé avec ma fille et tout s'était très bien passé."

Ne cherchant pas le conflit et ne prétendant pas tout connaître, j'enchaîne sur: "Que me conseillerez-vous alors? Que dois-je lui donner pour l'initier aux solides?"

Le docteur: "Pomme-banane, pomme-poires, pommes-abricots"

Je n'ai pas souhaité poursuivre la conversation. J'ai souri poliment et l'ai salué.

Déjà il y avait de la banane dans sa liste, ce qui rend cette conversation absurde. Mais bon, ce n'est pas le point que je souhaite souligner. Ce qui m'a choqué, c'est que ce docteur ne parlait pas en "fruits", mais en "petits pots pour bébés du supermarché". C'est certain car personne ne peut trouver des abricots en cette saison. Et c'est incroyable car ce pédiatre me disait qu'il était préférable de nourrir mon enfant avec des pots du supermarché plutôt qu'avec des fruits frais du marché.

D'où ma question:
    Est-ce que les Français consomment trop de petits pots pour bébé? A t'on atteint un niveau de dépendance qui fait perdre la raison même à nos pédiatres?

Et vous, que vous a conseillé votre pédiatre?
    manu
  • 09 mai 2011 à 14h11
    je n'ai rien contre les petits pots, ils sont bien pratiques. Mais moi aussi ça m'irrite quand les médecins me parlent "en petits pots". Pourquoi font-ils comme s'il n'existait pas d'autres possibilités pour les parents. Alors que écraser une banane ou une poire en purée c'est pas très compliqué (et coûte beaucoup moins cher!).
  • 20 oct 2011 à 20h56
    Je crois qu'il ne faut pas trop écouter les pédiatres et médecins, notre petit bout de chou n'a jamais vraiment apprécié les petits pots, (en même temps il suffit de goûter soi-même ça n'est guère appétissant en goût ! ) et en plus obligé de l'allaiter exclusivement jusqu'à presque 9 mois, il vomissait tout ce qu'il goutait ...
    J'ai découvert ce site quand il avait environ 12 mois www.diversificationalimentaire.com/
    il a commencé à manger des morceaux et ce fut fini la guerre des petits pots ! Et les purée maison ne l'ont jamais attiré non plus sauf les compotes de fruits (maison) ...

Voilà notre expérience, c'est vrai que c'est difficile quand on passe de l'allaitement à la nourriture on ne sait pas trop comment s'y prendre...

Et pour notre deuxième en route je ne sais pas comment ça se passera...
Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour participer au forum.
Activity_small Activity_big