Crostinis de fromage de chèvre et confiture de tomates





2 commentaires (lire)
Préparation: 30 min
Cuisson: 30 min
Provenance: Europe du Sud (Méditerranée)
Cette entrée est très rapide à préparer. L'acidité du fromage et le côté sucré de la confiture se complémentent très bien. Choisir du pain complet plutôt que du pain blanc, mais éviter les pains avec trop de graines pour ne pas masquer le gout du fromage et de la confiture.
Ingrédients
Pour 8 personnes (2 canapés par personne)
- 2 pains complets (baguettes si possible)
- 2 belle tomates grandes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 400g de fromage de chèvre
- 50g de sucre
- 50ml d'eau
- Feuilles de menthe et de basilic
Instructions
-
Plonger les tomates dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes et ensuite dans de l'eau froide. Les éplucher, les épépiner et les couper en dés.
-
Préparer un sirop en faisant bouillir le sucre avec l'eau pendant 2 à 3 minutes. Le sirop doit être épais et transparent.
-
Faire chauffer la moitié de l'huile dans une poêle, ajouter les tomates et remuer pendant 5 à 10 minutes pour faire évaporer toute l'eau.
-
Ajouter le sirop et faire bouillir 5 minutes encore. La confiture est prète, la verser dans un bocale.
-
Couper le pain en tranches, badigeonner chaque tranche avec quelques gouttes d'huile d'olive et les faire griller au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
-
Placer un morceau de fromage de chèvre sur chaque tranche, suivi d'un peu de confiture. Garnir avec les herbes ciselées.
2 Commentaires

14 août 2009 à 22h25
Délicieux également avec une touche de coriandre fraîche
J'ai adoré cette recette. Simple, rapide et de bon goût. J'imagine que l'on peut faire évoluer cette confiture vers un chutney en y rajoutant une touche vinaigrée. Toujours est-il que faute de menthe et de basilic, j'y ai ajouté de la coriandre et que l'effet était bluffant.
Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes
De manu