Tajine de poulet aux amandes
Ingrédients
Pour 6 personnes
- des morceaux de poulet (2 cuisses et 6 hauts de cuisse)
- 1 c à s non rase de ras-el-hanout
- 1 gousse d'ail
- 1 c à s d'huile d'olive
- 20 cL d'eau
- 500 g de semoule grain moyen
- 125 g d'amandes entières mondées
- 300 g de figues bien mûres
Instructions
-
Diluez le bouillon dans l’eau chaude. Pelez et émincez finement les oignons. Pelez et hachez l’ail.
-
. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande marmite ou un plat à tajine. Salez et poivrez le poulet des deux côtés. Faites-le revenir avec le ras-el-hanout, côté peau, jusqu’à ce que celle-ci soit un peu dorée.
-
. Débarrassez le poulet sur une assiette, remplacez-les par les oignons et l’ail. Remettez le poulet revenu dessus puis versez le bouillon dilué. Sur feu doux, laissez mijoter à couvert 30 minutes.
-
. Pendant que le poulet mijote, faites griller les amandes à sec dans une petite poêle, en remuant régulièrement pour ne pas les faire brûler : elles doivent prendre une couleur blonde dorée. Ajoutez-les au poulet ainsi que les figues et laissez cuire encore 15 minutes.
-
. Faites bouillir environ 50 cL d’eau salée. Versez-la sur la semoule, laissez gonfler 8 minutes environ (ajoutez de l’eau au besoin). Incorporez un beau morceau de beurre en séparant les grains à la fourchette. Salez à nouveau si nécessaire.
-
. Servez bien chaud avec la semoule.
1 Commentaire
30 oct 2009 à 21h40
Recette très réussie. En effet les amandes vont bien avec le poulet. J'ai ajouté quelques épices en plus: 1/2 bâton de cannelle, une pincée de safran et un peu de cardamome. Aussi je n'avais pas de figues donc j'ai remplacé par des abricots secs et pruneaux. Servi avec du riz, c'était parfait. Merci beaucoup!
Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes
De nounou