Porc Aigre Doux à la Chinoise et Riz Tahiti





(2 votes)
Préparation: 40 min
Cuisson: 45 min
Provenance: Chine
On peut préparer ce porc aigre doux et le servir avec des nouilles chinoises, à la place du riz. Cette méthode de préparation à la friteuse est l'une des méthodes traditionnelles chinoise pour réaliser rapidement cette recette. Le fait de frire le porc après l'avoir mariné quelques temps le rend tendre et fondant à souhait, choses qui aurait été plus difficile et beaucoup plus long à obtenir avec la cuisson habituelle d'un ragoût de porc quelconque. Quant au riz Tahiti, ce n'est qu'une petite inspiration que j'ai eu. Il était vraiment parfumé et délicieux.
Ingrédients
Pour 5 personnes
- 600g de viande de porc maigre (ragoût, échine)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de Quatre Epices
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 gousse d'ail
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour les légumes:
- 1 demi poivron vert
- 1 demi poivron rouge
- 1 carotte
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de Quatre Epices
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 cuillère à café de sambal oelek (purée de piments)
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 demi jus d'orange
Pour le riz:
- 400g de riz longs grains
- 1 sachet d'infusion Tahiti de chez Lipton (vanille et fruits exotiques)
- 1 cuillère à café de sambal oelek (purée de piments)
- 1 cuillère à soupe de beurre
Instructions
-
Commencer par couper le porc en cubes, ajouter le Quatre Épices, la sauce soja, le gingembre et le sucre. Passer l'ail dans un presse ail, et ajouter la purée à la viande. Laisser mariner un bon moment.
-
Préparer pendant ce temps le riz Tahiti. Bien rincer le riz, jusqu'à ce que l'eau devienne bien claire, ceci permet d'avoir un riz non collant au final, l'égoutter. Dans une casserole faire fondre le beurre. Jeter dedans le riz et le faire revenir doucement en le nacrant bien. Saler et poivrer, ajouter le sambal oelek, couvrir d'eau, et mettre le sachet d'infusion dedans. Cuire ainsi durant environ 25 minutes, en retirant le sachet avant que toute l'eau ne soit résorbée. Garder le riz au chaud.
-
Dans un wok faites revenir dans un peu d'huile d'arachide, les poivrons et la carotte avec l'oignon finement taillés en lanières. Une fois tendres, ajouter le gingembre, le sucre, la sauce soja, et le Quatre Épices. Ciseler la ciboulette et parsemer. Diluer dans un verre d'eau la maïzena et verser dessus. Couper le feu et ajouter le sambal oelek, verser le jus d'une demi orange.
-
Chauffer l'huile dans une friteuse au moins à 170°. Battre l'œuf et ajouter une pincée de sel. Égoutter la viande, et la passer dans la maïzena, puis la passer dans l'œuf. Frire les cubes de viandes et bien les égoutter sur un papier absorbant, N'hésiter pas à le changer, jusque la perte d'huile soit moindre.
-
Une fois la viande frite et bien égouttée la mettre dans les légumes et mélanger le tout, remettre sur le feu 2 à 3 minutes.
-
Servir la viande en sauce avec les légumes avec le riz Tahiti.
0 commentaires