Feuilleté de Cèpes aux Noix de St.Jacques





(3 votes)
1 commentaire (lire)
Préparation: 25 min
Cuisson: 25 min
Voici donc une entrée très originale et pleine de saveurs qui pourrait étonner et avoir un joli succès dans un menu de Fêtes, vous pourrez sans problème préparer à l'avance le plus gros de la recette pour ne mettre ce plat qu'au dernier moment dans le four. Lorsque vos convives auront cassé le feuilleté, ils apprécieront le fumet chaud et pleins d'arôme s'échappant de ce petit champignon, pour venir chatouiller leurs nez et éveiller leurs papilles!
Ingrédients
Pour 5 personnes
- 500 g de petites noix de St.Jacques
- 500g de cèpes
- 2 rouleaux (500g)de pâte feuilletée
- 2,5 dl de vin blanc moelleux (Jurançon ou Montbazillac)
- 2,5 dl de crème liquide
- 1 bouquet de basilic
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à soupe de gingembre
- 1 échalote
- 1 noix de beurre
Instructions
-
Commencer par hacher très finement l'échalote, la faire suer dans la noix de beurre. Verser le vin blanc et porter rapidement à ébullition, baisser le feu et mettre alors la crème. Parsemer de gingembre, et ajouter le basilic ciselé. Saler et poivrer, cuire la sauce 2 minutes, et garder au chaud.
-
Sur une plancha ou une poêle anti-adhésive saisir des deux côtés les cèpes coupés en lamelles, parsemer de thym. Réserver.
-
Saisir alors très rapidement les noix de St.Jacques sur la plaque chaude. Cela doit aller très vite car elle doivent à peine cuire.
-
Mélanger alors les cèpes et les noix de St.Jacques, saler et poivrer. Parsemer de truffes râpées ou finement coupées. Déposer le tout au fond de la cassolette, verser à la louche la sauce.
-
Préchauffer le four à 200°.
-
Découper à l'aide d'un cercle des ronds de pâtes, mouiller les bords avec de l'eau, et les placer sur les cassolettes ou les petites soupières. Badigeonner délicatement au pinceau de jaune d'œuf.
-
Enfourner durant environ 10 à 15 minutes le temps que la pâte gonfle et dore.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Si vous arrivez à vous offrir de la truffe noire d'hiver ce sera encore plus parfumé, ici de la truffe d'Italie un peu moins forte, mais surtout bien moins onéreuse.
1 Commentaire
De Loana31