Petits paquets de ma maman





Préparation: 30 min
Cuisson: 1 h
Il y a quelques semaines, l'article de Marie-Claire ( Du Miel et Du Sel ) m'avait plongé direct dans un de mes souvenirs d'enfance. Comme assurément beaucoup d'enfants lorsque je mangeai encore de la viande, je soutenais mordicus à qui voulait l'entendre que je n'aimais pas le chou. Ma mère, le regard bienveillant mais entendu me laissait dire alors que je raffolais de ces petits paquets. Naïve et innocente que j'étais alors !!! car c'était bien du chou farci qu'elle nous servait à ma sœur et à moi...
Je voulais qu'elle me donne sa recette mais elle fait partie de ces ménagères qui cuisinent un peu à vue, ajoutant un peu de ci un peu de ça... Loin d'elle l'idée de garder ses techniques secrètes, juste que je crois qu'elle-même n'a jamais vraiment su les proportions exactes. Alors je me suis débrouillée
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 16 feuilles de chou vert
- 200g d'escalope de veau
- 200g de chair à saucisse
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- 1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche (pour la liaison, la farce est je trouve plus fondante qu'avec un jaune d'œuf)
- 1 petite carotte
- 1 oignon
- 500g de pommes de terre
- 25cl de vin blanc (2 verres)
- 1 cuillère à soupe de fond de veau deshydraté
- 50g de beurre
- Sel, poivre, une pincée de quatre-épices.
Instructions
-
Pour la farce : Hacher le veau. Ciseler l'échalote. Dans un saladier, réunir la viande, l'échalote, le persil et la crème. Saler et poivrer, ajouter le quatre-épices. Bien mélanger et réserver.
-
Émincer l'oignon et couper la carotte en petits dés.
-
Éplucher et rincer les pommes de terre, les couper en quartiers et les réserver dans un récipient d'eau froide.
-
Séparer les feuilles du chou. Les laver et retirer la nervure centrale. Les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante salée. Les rafraîchir sous l'eau froide et les presser pour bien les essorer.
-
Les déposer à plat sur un torchon propre. entrelacer 2 feuilles de manière à obtenir un disque.
-
Déposer une portion de farce et refermer les feuilles de chou pour réaliser un petit paquet. Ficeler.
-
Faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons émincés et la carotte. Saupoudrer avec le fond de veau, faire pincer un peu les sucs et déglacer au vin blanc. Saler et poivrer.
-
Ajouter les paquets puis 15 minutes après les pommes de terres bien égouttées.
-
Fermer la cocotte et cuire à feu très doux 45 minutes en retournant les paquets à mi-cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
-
Déficeler les paquets et les servir avec les pommes de terre nappées de sauce oignon-carotte.
0 commentaires