Teriyaki de Sucettes de Porc au Teppanyaki





Préparation: 25 min
Cuisson: 15 min
Provenance: Japon
Un mets teriyaki dans la cuisine japonaise est une viande, un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin. Le résultat est une viande ou un poisson laqué. On trouve du Teriyaki maintenant dans les grandes surfaces, mais la faire soi-même reste simple et plus économique.
Le teppanyaki en japonais veut dire: « grillé sur une plaque en fer » , c'est un type de cuisine japonaise où l'on utilise une plaque chauffante pour cuire les aliments au même type que la plancha en Espagne.
Les ingrédients traditionnellement utilisés pour le teppanyaki sont le bœuf, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques, le poulet, les œufs de poules et différents légumes comme les champignons Shitake et autres. On utilise de l'huile de soja pour la cuisson.
C'est la chaîne de restaurants japonaise Misono qui est à l'origine de ce style de cuisine, introduit en 1945. Aux États-Unis d'Amérique, la chaîne Benihana a rendu le plat populaire en y ajoutant une dimension de spectacle qui n'existe pas au Japon : le chef cuisinier qui officie devant les convives se livre à divers exercices acrobatiques, comme de jongler avec ses ustensiles.
Ingrédients
Pour 5 personnes
- 600gr à 800gr de filet de porc
Pour la sauce ou marinade Teryaki (si vous n'achetez pas 1 bouteille de marinade toute prêteTeriyaki aux rayons Produits du Monde de n'importe quelle grande surface):
- 4 càs de mirin
- 4 càs de soja
- 3 càs de sake
- 1 càc de gingembre en poudre
Instructions
-
Commencer par préparer la marinade Teriyaki en mélangeant dans une petite casserole le sake, le soja, le mirin, le miel et le gingembre. Cuire à feu doux durant 2 à 3 minutes le temps que la sauce devienne sirupeuse.
-
Couper des escalopes de porc dans le filet, et tronçonner celles-ci en lanières d'une largeur et longueur d'environ 3x7cm.
-
Une fois la marinade froide, la verser sur la viande de porc, bien la mélanger et la faire pénétrer. Les égoutter dans une passoire en gardant la sauce écoulée. Embrocher les morceaux de viande sur les pics à brochettes.
-
Faire chauffer une plaque chaude Teppanyaki (plancha) ou une poêle anti-adhésive, faire dorer les brochettes, les disposer sur un plat.
-
Verser le reste de la sauce sur la plancha ou une poêle, pour obtenir un fond caramélisé, que vous pourrez répandre sur les brochettes.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
On peut préparer avec cette marinade ou sauce teriyaki, du bœuf, du poulet ou même du poisson. Ces petites sucettes peuvent être géniales pour un appéritif dînatoire ou en entrée accompagnées de roquettes ou de mesclun.
0 commentaires