Gigot d'Agneau Mariné au Vin, Epices et Herbes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 25 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

Pour la marinade et sauce:

  • 2 gousses d'ail

Instructions

  • Commencer par préparer la marinade. Dans un bol, hacher l'ail en purée, ajouter la coriandre, le cumin, les grains de poivre, les feuilles de laurier, le bâton de canelle, les Herbes de Provence, le miel, et verser le vin. Avec une fourchette bien délayer le tout et le mettre dans un grand plat. Déposer le gigot dedans et bien le masser partout avec la marinade, ajouter les oignons grelots. Le mettre au frigo durant environ 12 heures, (le matin pour le soir, ou la veille) en veillant à le retourner entre temps.
  • Une fois le gigot bien imprégné de cette marinade, l'égoutter et le sécher avec un papier absorbant ou un linge, l'enduire alors d'un bon filet d'huile d'olive et d'un peu de sel, le masser encore. Réserver la marinade et les oignons grelots. Enfourner le gigot dans un four préchauffé à 200° durant une demi heure, le retourner et le laisser encore cuire une demi heure, en tout 1 heure.
  • Pendant ce temps, préparer votre accompagnement, ici des Charlottes d'abord précuites dans de l'eau salée et poêlées, avec des haricots verts. Réserver.
  • Mettre alors les oignons grelots, toujours avec leurs peaux, dans une petite casserole, avec une cuillère de beurre et un filet d'huile d'olive, les couvrir et les laisser confire à feux doux durant au moins 30 minutes en les nappant du beurre de temps en temps.
  • Mettre la marinade dans un casserole, et la faire réduire d'au moins un tiers, verser alors dedans le fond de veau ou d'agneau. Si vous n'en avez pas de déjà prêt, mélanger dans de l'eau du fond de veau déshydraté. Saler et poivrer la sauce, ajouter les oignons confits. Cuire cette sauce à feu doux durant environ 25 minutes. Elle ne doit toute fois pas être trop épaisse, mais plutôt s'apparenter à un jus. Rectifier si besoin l'assaisonnement.
  • Un fois le gigot cuit, le déposer sur une grille, mettre un papier alu par dessus pour le garder au chaud et le laisser reposer quelques minutes avant de le trancher.
  • Dresser l'assiette avec deux tranches de gigots, napper d'un peu de sauce et ajouter un ou deux oignons, servir avec l'accompagnement.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Pour la cuisson du gigot, compter 20 minutes par livre (500gr). Ici ce gigot pesait 3 kg, mais bien sûr choisissez-le selon le poids que vous voulez et par rapport au nombre de personne. Personnellement, je le choisis toujours plus gros, eh oui! ...le lendemain froid c'est délicieux, ou l'on peut éventuellement préparer des kebabs avec, chez nous on adore cela. On pourrait arroser durant la cuisson le gigot avec un peu de marinade, je ne le fais pas afin que l'extérieur reste bien croustillant, et de toute façon il s'est déjà nourri durant 12 heures du vin de la marinade, je préfère donc réserver celle-ci pour la sauce.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big