Biscuits moelleux de patates douces, ganache au miel d'acacia...





(2 votes)
Préparation: 1 h 30 min
Cuisson: 25 min
Ces derniers temps j'ai testé un biscuit à base de patates douces. Comme il me restait de l'appareil à biscuit je l'ai cuit dans des moules silicone savarin ovale, histoire d'avoir un réceptacle pour y couler un peu de ganache. Pour le biscuit j'ai tout simplement pris la recette du gâteau aux bananes tirée d'un exemplaire de "Saveurs", N°167. Le résultat est satisfaisant et l'ensemble fait des petits gâteaux sympas à déguster en fin de repas en mignardise ou à l'heure du thé...
Pour 25 à 30 petits gâteaux de 6.5 cm de long, 5 cm de large et 2.5 cm de profondeur.
Ingrédients
Pour 25 à 30 pièces
Pour Les biscuits :
- 0.150 kg de beurre
- 0.300 kg de pulpe de patates douces (j'ai pris 0.400 kg brut)
- 1 CS de rhum (facultatif car pas présent dans la recette initiale)
- yaourt brassé (ou bien, moi j'ai mis 0.090 kg de fromage blanc)
- 2 oeufs
- 0.200 kg de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de vanille en poudre
- 0.220 kg de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour La ganache :
- 0.100 kg de chocolat couverture noire Valrhona à 61%
- 0.100 kg de crème liquide
- 0.020 kg de beurre
- 0.015 kg de miel d'acacia
Instructions
- Pour Les biscuits :
-
Tailler les patates douces en gros cubes, les pocher à l'anglaise
-
Tamiser la farine et la levure, faire fondre le beurre, laisser refroidir et préchauffer le four à 180°. Mixer les patates douces au mixer plongeant ou au robot (veiller à ce qu'il n'y ai pas de "morceaux"). Réserver dans un cul de poule ou un saladier. Ajouter le fromage blanc, mélanger au fouet. Ajouter les oeufs un à un et mélanger au fouet. Ajouter le sucre, la vanille en poudre et la cannelle, mélanger. Ajouter la farine et la levure tamisées, mélanger. Ajouter le beurre fondu froid, mélanger et corner les parois à la maryse.
-
Dresser l'appareil aux deux tiers à la poche à douille dans les alvéoles. Taper les plaques de moules sur le plan de travail pour égaliser la surface. Cuire au four à 180° pendant 25 mn environ (le mieux étant de faire un test de cuisson). Démouler tiède et refroidir sur grille.
- Pour La ganache au miel :
-
A l'aide d'un couteau, hacher la couverture et la réserver dans un cul de poule ou un saladier. Tailler le beurre en parcelles, le réserver au frais. Réunir le miel et la crème dans un récipient de cuisson. Porter le mélange à ébullition en remuant au début avec un fouet. Verser un tiers de la crème bouillante sur la couverture hachée, remuer à l'aide d'un fouet. Ajouter un deuxième tiers de crème bouillante, bien mélanger. Ajouter enfin le dernier tiers de crème bouillante, mélanger. Ajouter le beurre en parcelles et bien mélanger, corner les parois avec la maryse. Laisser reposer une dizaine de minutes la ganache et taper légèrement le récipient sur le plan de travail pour éliminer une partie de bulles
- Pour le MONTAGE :
-
A l'aide d'une cuillère remplir la cavité des savarins avec la ganache encore liquide. Laisser prendre la ganache au froid (Si la ganache venait à être trop épaisse, la placer quelques instants au bain marie)
-
Pour la recette en images pas à pas, c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-bi…
0 commentaires