Tartine aux Crevettes en Salade sur Tranche de Pain Maison

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Ces tartines peuvent être servies comme entrée ou plat léger et rafraîchissant, ou comme lors d'un apéritif dînatoire.

Ingrédients

Pour 2 à 3 personnes

Pour le Pain:

  • 3,5 dl d'eau environ
  • 1 càs rase de sel

Instructions

  • Commencer par préparer le pain, mettre dans la MAP la farine, le sel, puis ajouter la levure et verser l'eau tiède. Parsemer d'un filet d'huile d'olive. Mettre en route la machine sur le programme pétrissage uniquement. Elle devrait alors laisser fermenter la levure avec l'eau avant de se mettre au travail. Une fois la pâte à pain prête et ayant doublé de volume, la sortir de la machine à pain. Préchauffer le four à 200°.
  • Lui donner alors une jolie forme de pain rond, sur un plan de travail sur lequel vous mettrez un peu de farine. Avec un couteau bien acéré ou une lame de rasoir, entailler joliment la pâte en la quadrillant. Enfourner durant 45 minutes environ. Laisser alors le pain refroidir, et saupoudrez-le légèrement de farine. Couper de grandes tranches sur toute sa longueur, les enduire d'un peu d'huile d'olive. Sur un grill chaud bien les toaster, si possible en faisant en sorte de bien marquer les lignes du grill sur le pain.
  • Décortiquer les crevettes, les mettre dans un saladier. Couper les poivrons en petits dés, les ajouter avec les tomates cerises coupées en deux. Hacher dessus du persil frais. Ajouter le mesclun. Presser l'ail en purée et en ajouter seulement la moitié. Poivrer, verser un filet d'huile d'olive et un filet de vinaigre de Xérès. Bien mélanger le tout.
  • Dans un petit bol, mettre l'autre moitié de l'ail pressé, la mayonnaise, et le concentré de tomate, puis verser quelques gouttes de Tabasco selon votre goût. Bien mélanger et tartiner les tranches de pain grillées de cette sauce en les déposant sur un beau plat de service.
  • Déposer alors sur les tranches, le mélange de crevettes et salade. Si les tranches vous parraissent trop grandes les trancher en biais. N'hésitez pas à garnir le pour tour du plat du reste de la salade de crevettes.
  • Avec un économe couper des copeaux de parmesan par dessus ces tartines.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez préparer ces tartines avec une autre salade, comme de la roquette. Si vous n'avez pas de machine à pain, préparer la pâte bien sûr à la main. Comptez une longue tranche de pain par personne, mais cela dépend de la taille de votre pain.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big