Gâteau fraises, chocolat et meringue





3 commentaires (lire)
Préparation: 50 min
Cuisson: 1 h 30 min
Un gâteau délicieux et festif. Celui-ci a été servi au repas de pâques pour 20 personnes. Il a vite disparu. Il faut une grande assiette plate pour servir.
Ingrédients
Pour 15 à 20 personnes (des petites parts)
Pour la meringue:
- 200g de sucre
- 2 cuillères à café de maïzena
Pour la ganache au chocolat:
- 100ml de crème liquide
- 200g de chocolat noir
Pour la chantilly:
- 500ml crème liquide (plus de matières grasses possible)très froide
- 4 cuillères à soupe de sucre glace
Et:
- 300g de fraises
Instructions
-
Préchauffer le four à 130 degrés. Tapisser deux plaques de papier sulfurisé.
-
Battre les blancs d'oeufs au fouet éléctrique. Quand ils forment une neige ferme, commencer à ajouter le sucre, une cuillère à la fois, sans arrêter de battre. Quand la meringue est très ferme et brillante (on doit pouvoir renverser le bol sans que la meringue tombe), elle est prète.
-
Ajouter le maïzena et incorporer doucement.
-
Etaler un disque de meringue sur chaque plaque, soit en versant la moitié de la meringue sur la plaque et en l'étalant avec le dos d'une cuillère, soit à l'aide d'une poche à douille. Si vous utilisez une poche à douille, créer le disque en dressant une spirale à partir du centre. Mes disques avaient un diamètre d'environ 35-40cm et une hauteur de 2 ou 3 cm. Vous pouvez également dessiner un cercle sur le dos du papier sulfurisé si cela vous aide à créer des disques de forme bien régulière.
-
Mettre à cuire au four pendant 1h30. Eteindre le four et laisser les meringues refroidir complètement au four.
-
Préparer la chantilly. Battre la crème au fouet éléctrique jusqu'à ce qu'elle soit un peu ferme. Ajouter le sucre glace, une cuillère à la fois, en battant, jusqu'à obtenir la consistance de chantilly. Attention à ne pas trop battre, sinon vous obtiendrez du beurre!
-
Laver et sécher les fraises. En garder une dizaine de taille petite et égale pour la décoration. Couper le reste en rondelles. Garder dans une passoire.
-
Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat avec la crème au bain marie. Quand le chocolat est fondu, retirer du feu, remuer pour obtenir une ganache épaisse et brillante.
-
Etaler la ganache sur un des cercles de meringue. En garder un peu de côté si vous souhaitez utiliser du chocolat pour décorer. Laisser refroidir.
-
Couvrir avec les fraises en rondelles et ensuite avec la moitié de la chantilly.
-
Recouvrir avec le 2ème cercle de meringue et finir avec le reste de la chantilly.
-
Décorer avec les fraises entières et des traits de ganache que vous pouvez former avec une poche à douille.
-
Garder le gâteau au frigo jusqu'au moment de servir.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Ma cuisine étant assez chaude et mon frigo pas très puissant, j'ai souvent du mal à faire monter ma chantilly. Voici ce que fais pour contrer ce problème. Je mets le bol dans lequel je vais la battre au congélateur pendant 30 min avant de la faire. Ensuite au moment de faire la chantilly, je place le bol dans un récipient plus grand rempli de glaçons afin de garder la crème le plus froid possible pendant que je la bats.
3 Commentaires

De Patrice
08 apr 2010 à 08h09
Superbe
Très très belle réussite,
bravo et très belle journée
Patrice
alsacuisine.over-blog.fr/
Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes
De efi