La poule au pot en bocal

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 1 h

Cuisson: 2 h

Recette postée par: Chef Hubert (son blog)

Provenance:

La maîtresse de maison qui travaille hors de chez elle est souvent prise au dépourvu en rentrant à la maison pour nourrir sa famille ou quelques invités imprévus.

Dans cet esprit, j’ai fait sur la semi-conserve quelques recherches qui ont duré plus de deux ans à l’époque. La technique que je suis arrivé à mettre au point, après des tests à l’institut Appert, permet de stocker dans le réfrigérateur durant une période maximum de trois mois, les plats préparés en bocaux. Faciles à réchauffer, ils n’ont pas ce goût uniforme qu’ont toutes les conserves, même les meilleures.

Le « secret » consiste à cuire à cru ou peu, les viandes et garnitures dans des bocaux hermétiques placés à l’intérieur d’une lessiveuse, que l’on trouve aisément dans le commerce.

Faites cuire le temps indiqué dans la recette, laissez refroidir, étiquetez, marquez la date de fabrication et mettez dans le réfrigérateur. Vous ne devrez plus en sortir le bocal avant la consommation et si par hasard vous avez dépassé la date limite, jetez le bocal, ce n’est pas une conserve!

Pour une stérilisation en lessiveuse, je vous conseille de prévoir plusieurs recettes afin d’avoir au moins huit bocaux à la fois, à moins d’en cuire 3 par exemple, dans un faitout en entourant les bocaux de papier journaux pour éviter qu »ils ne se brisent. Si vous avez suivi scrupuleusement mes recettes, gardez-vous bien de dire à vos invité que ce sont des semi-conserves et vous serez surpris du résultat, ils croiront à une cuisine du moment.

Ingrédients

Pour quatre personnes (deux bocaux)

  • 4 gousses d'ail
  • une cuillerée à café de poivre concassé

Garniture de légumes :

Instructions

  • Dans un grand faitout, faites bouillir 3 litres d’eau. Plongez-y la poule éviscérée et bridée avec l’oignon, l’ail, le bouquet garni, le poivre, les carottes, navets, poireau et branche de céleri, nettoyés et coupés en morceaux. Laissez cuire 1 heure 10. Écumez fréquemment.
  • Épluchez les légumes de garniture. Taillez-les selon votre goût. Enfermez-les dans un torchon et plongez-les dans le bouillon. Laissez celui-ci cuire de nouveau 5 minutes.
  • Otez le faitout du feu. Sortez le torchon, laissez s’égoutter les légumes de garniture. Egouttez aussi la poule, puis débridez-la. Levez les suprêmes et les cuisses.
  • Prenez deux bocaux neufs d’un litre. Séparez les pilons des suprêmes et coupez les cuisses en deux à la jointure. Répartissez les viandes dans les deux bocaux en les faisant alterner avec les légumes.
  • Filtrez et clarifiez le bouillon et versez-le dans les bocaux jusqu’à largement couvrir les ingrédients. Fermez.
  • Disposez dans la lessiveuse (ou le faitout). Couvrez à hauteur d’eau salée au gros sel. A partir de l’ébullition, laissez cuire 45 minutes. Sortez vos bocaux et laisser refroidir la tête à l’envers. Une fois totalement refroidi stockez aussitôt au réfrigérateur.
  • Pour utiliser, réchauffez dans le bouillon. Assaisonnez avec sel et poivre selon goût.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez aussi servir ce plat froid ou tiède avec une mayonnaise.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big