Salade d'aubergines façon "caponata"
Ingrédients
Pour 4 personnes (en accompagnement ou entrée)
- 2 grandes aubergines
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 grandes cuillères à soupe de câpres
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 1 poignée de feuilles de persil
- 2 grandes tomates bien mures
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
Instructions
-
Préchauffer le four à 200 degrés.
-
Laver les aubergines et les coupes en rondelles épaisses de 2cm environ. Couper chaque rondelle en 4.
-
Mélanger les aubergines avec l'huile d'olive, saler et poivrer. Dans un grand plat allant au four, étaler les morceaux d'aubergines en une couche et mettre à cuire au four pendant 30 environ, jusqu'à ce que les aubergines sont très molles et grillées. Il sera peut-être nécessaire d'ajouter de l'huile en cour de cuisson.
-
Emincer l'oignon très finement. Le mettre dans un petit récipient et arroser avec le vinaigre. Laisser macérer le temps que les aubergines cuisent.
-
Couper les tomates en petits dés et hacher le persil finement. Faire griller les pignons de pin pendant 5 min au four ou à sec dans une poêle.
-
Quand les aubergines sont prêtes, les mettre dans un plat pour servir. Ajouter les tomates, l'oignon, les câpres, le persil, les pignons de pin et les raisins secs. Mélanger doucement pour ne pas écraser les aubergines. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
On peut également ajouter des cubes de fromage féta.
2 Commentaires
16 sept 2011 à 09h30
Testé ici
Comme Aurélie je trouve que le mariage des différents ingrédients est assez réussi.
Cependant, j'ai commencé le mode de cuisson recommandé au four et j'ai vu mes aubergines commencer à se ratatiner et prendre une allure pas très engageante.
Pour ne pas les noyer sous l'huile d'Olive j'ai choisi de revenir sur le mode de cuisson d'origine, la Caponata, qui est en fait une Escabèche d'aubergine.
L'aubergine peut vite prendre une texture spongieuse si on rajoute trop d'huile, pour varier les consistance et alléger l'ensemble j'ai donc aussi ajouter deux courgettes jaunes pour apporter de la couleur et de légèrté à l'ensemble.
Rajouter du fromage comme conseille l'auteur est aussi une excellente idée, ça permet d'en faire un plat complet pour le soir.
Je tente de mettre ma version en ligne sur bikinietgourmandise.fr ce matin
Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes

14 sept 2011 à 08h46
Testé et approuvé
En voyant cette recette de salade d’aubergines, j’ai tout de suite su que j’allais la réaliser car j’avais justement 2 belles aubergines au frigo, et que ce n’est pas un légume qui m’inspire spécialement. Je ne sais jamais trop comment le prendre, à part en ratatouille. Et avec cette recette ce fut une révélation, j’ai tout simplement adoré, le moelleux des aubergines, la fraîcheur des tomates, le croquant des pignons, l’acidité des câpres, le sucré des raisins secs.
Alors au final, la seule chose qui m’a dérangé, c’est que le vinaigre + les câpres, apportaient à mon goût trop d’acidité à l’ensemble. La prochaine je me contenterais donc d’une cs de vinaigre. Autrement, rien à redire.
Je l'ai publié ici : mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…
Commentaire jugé utile par 2 de 2 personnes
De Bikiniet Gourmandise