Gâteau au cidre

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: Gaelle . (son blog)

Je fais souvent des gâteaux ou des biscuits pour terminer les bouteilles de vin entamées lors des soirées entre amis (quand il en reste...) : j'adore l'arôme que le vin donne à la pâte . Cette fois-ci, il s'agissait de recycler un restant de cidre doux : cette recette trouvée sur le blog A vos fourchettes ( avosfourchettes.canalblog.com/archives… ) fait l'affaire : j'ai simplement remplacé les pommes par des prunes (il faut dire que j'en avais une bonne dizaine de kilos à écouler) et réduit, en incorrigible que je suis, les quantités de beurre et de sucre. Et le gâteau était divin ! Le cidre donne une belle couleur ambrée à la pâte et un arôme légèrement caramélisé .

Ingrédients

Pour un moule à savarin de 20 cm de diamètre

  • des fruits (j'ai mis 250 g de petites prunes sauvages, dénoyautées)

Instructions

  • Préchauffer le four th. 6 (180°C).
  • Couper les fruits en gros cubes.
  • Fouetter le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs un à un en mélangeant pour obtenir une pâte homogène. Verser la moitié de la farine avec le bicarbonate et mélanger le tout. Verser le cidre dans la pâte, mélanger à nouveau avant d'ajouter le restant de farine. Ajouter la pincée de muscade et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
  • Verser la pâte dans un moule à à savarin. Ajouter les fruits en les enfonçant légèrement dans la pâte.
  • Enfourner et laisser cuire 30 à 35 min. Laisser reposer 15 mon dans le four éteint avant de le sortir.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big