Pain matlouh

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 3 h

Cuisson: 10 min

Recette postée par: Gaelle . (son blog)

Provenance:

Une recette de pain algérien que j'ai découvert à l'occasion du Ramadan. Il existe différentes façons de préparer ce pain : uniquement à la farine, un mélange de farine et de semoule de blé ou exclusivement à la semoule extra fine mais aussi avec ou sans ajout d'huile etc ... à voir selon vos goûts et vos préférences. La particularité consiste en une cuisson à la poêle plutôt qu'au four. Pour un premier essai, j'ai préféré faire moit'-moit', ayant un peu peur d'un piètre résultat avec uniquement de la semoule. Et finalement c'était un pain très bon, moelleux et l'on ne sent pas du tout les graines de couscous.

Ingrédients

Pour une grosse galette ou quatre petites

  • 1/2 cuil à café de sel

Instructions

  • Dans la cuve d'une MAP, verser tous les ingrédients et ajouter progressivement l'eau tiède en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte à pain lisse et homogène. Pétrir 15 minutes au minimum.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler au rouleau un ou plusieurs pâtons en cercles réguliers d'une épaisseur d'environ 1.5 cm.
  • Laisser lever les galettes dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elles doublent de volume (environ 30 à 45 min).
  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive et les faire revenir en les piquant de quelques coups de fourchette en début de cuisson.
  • Cuire à feu moyen en retournant la galette en cours de cuisson pour la dorer de chaque côté.
  • Servir chaud avec un plat en sauce ou en sandwich.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big