Truffes chocolat nougatine...

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

2 commentaires (lire)

Préparation: 2 h 30 min

Cuisson: 5 min

Recette postée par: Soliles (son blog)

Je vous propose une recette de truffes au chocolat avec à l'intérieur un petit morceau de nougatine. Les truffes sont aussi roulée dans de la "poudre" de nougatine. Maintenant il est possible de réaliser les truffes natures et de les rouler dans du cacao amer. Sinon la recette de base est une recette Valrhona que j'ai pris dans le petit livret qui est fourni quand on achète du chocolat sur un célèbre site de ventes privées.

Ingrédients

Pour 24 truffes

Instructions

  • Pour 24 truffes de 3 cm de diamètre, j'utilise ici une plaque silicone 24 demi sphères
  • Tailler le beurre en parcelles et le laisser à température ambiante pour pouvoir le mettre pommade plus facilement. Tailler une partie de la nougatine en 24 petits morceaux d'environ 1 cm carré. A l'aide d'un éminceur, grand couteau, hacher le chocolat et le réserver dans un saladier ou un cul de poule. A l'aide d'une fourchette, mettre le beurre pommade, réserver à température ambiante.
  • Mélanger le miel et la crème et porter à ébullition. Ajouter un tiers de la crème bouillante au chocolat haché et mélanger avec un fouet, une spatule ou une maryse. Puis ajouter progressivement ou en deux fois le restant de la crème bouillante et mélanger. Ajouter le beurre pommade et mélanger. Laisser reposer la ganache si elle était trop "liquide" pour la mettre dans une poche à douille.
  • Remplir une poche à douille avec douille unie d'environ 1 cm de diamètre, avec la moitié de la ganache. Remplir les cavités de la plaque silicone presque jusqu'en haut (environ 2 mm de moins). Laisser tomber la plaque sur le plan de travail d'une hauteur d'environ 10/15 cm à plusieurs reprises pour égaliser la surface. Déposer sur la ganache un petit morceau de nougatine.
  • Mettre au congélateur environ une heure. Pendant la prise au froid de la ganache, réserver le restant dans un bain marie d'eau chaude du robinet. Mélanger de temps en temps et changer l'eau si nécessaire. C'est pour éviter que la ganache ne durcisse trop et qu'elle ne soit plus correctement malléable.
  • Tailler grossièrement le restant de nougatine et la mixer au cutter pour obtenir une poudre.
  • Quand la ganache de la première plaque silicone est prise, remplir la deuxième avec le restant de la ganache. Démouler les premières demi sphères et les déposer sur les nouvelles pas encore prises. Réserver au congélateur au moins une heure.
  • Démouler les truffes, les travailler un peu si besoin, pour éliminer la trace de la "soudure". Les rouler dans la poudre de nougatine.
  • Pour la recette en images et pas à pas, c'est à cette adresse : lesotlylaisse.over-blog.com/article-tr…

2 Commentaires


Soliles

De Soliles

02 dec 2011 à 08h47

Bonjour Nounou,
On peut les conserver une semaine environ, mais au frais c'est mieux.
Sans moule ce sera plus délicat pour insérer la nougatine. Si vous avez une cuillère à pomme parisienne, ce sera plus facile de faire deux demi sphères et de les coller les unes aux autres, une fois la ganache durcie.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


nounou

De nounou

30 nov 2011 à 11h31

Bonjour
J'ai envie de tenter cette recette, pour faire des petits sachets de truffes à offrir aux voisins. J'ai deux questions:

  • combien de temps peut-on garder les truffes (au frigo? dehors?)
  • est-il possible de les faire sans moule, en laissant la ganache durcir un peu plus par ex. puis en formant des boules avec les mains???
merci par avance!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big