Crème glacée Piña Colada (ananas, coco et caramel au rhum)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 4 h

Recette postée par: Christelle . (son blog)

Voici une recette de crème glacée Piña Colada qui, comme elle se doit avec un nom pareil, est parfumée à l'ananas, à la noix de coco et nappée d'un caramel au rhum. Cette crème glacée est réalisée sans sorbetière.

Ingrédients

Pour 1 litre

Pour la crème glacée :

Pour le caramel au rhum

Instructions

  • Préparation :
  • Crème glacée
  • Placez la crème de coco et la crème liquide au frais pendant environ 1 heure avant le début de la préparation afin qu'elles soient bien fraîches lors de l'utilisation.
  • Pelez à vif votre ananas en veillant à ôter les "yeux" et le cœur fibreux. Mixez le tout plus ou moins finement en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir (ici réduit en purée fine). Réservez.
  • Dans un récipient, fouettez ensemble à l'aide d'un batteur électrique la crème de coco, le sucre glace et la crème liquide pendant au minimum 5 minutes. Vous devez obtenir un mélange mousseux.
  • Ajoutez la purée d'ananas à la crème de coco et mélangez. Versez dans un bac plastique et placez au congélateur.
  • Fouettez la crème glacée au batteur électrique toutes les 1/2 heures jusqu'à ce qu'elle soit complètement prise (en fonction de votre congélateur, ici environ 3 heures).
  • Caramel au rhum et dressage
  • Avant de servir votre glace, confectionnez un caramel. Versez le sucre dans une casserole assez large. Mettez sur feu moyen et faites fondre. Lorsque le sucre est devenu liquide et qu'il s'est transformé en un caramel de couleur ambrée, ajoutez le rhum en prenant soin de se protéger des projections. Hors du feu, terminez en ajoutant la crème liquide. Remettez sur feu doux et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Laissez refroidir.
  • Versez ce caramel tiède sur la glace que vous aurez présentez sous forme de boules. Décorez avec les fleurs d'ananas ou de la noix de coco râpée. Vous pourrez trouver ici la technique pour réaliser des fleurs d'ananas.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

La quantité de sucre utilisée est indicative car elle est à adapter à la maturation de votre ananas. Pour réussir cette recette, veillez à bien utiliser de la crème de coco (pas de lait de coco) et à ôter le coeur fibreux de votre ananas (au risque sinon de déguster des morceaux de fibres dans votre glace).

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big