Gâteau moelleux au chocolat râpé





Préparation: 20 min
Cuisson: 1 h
Provenance: France
Voici un gâteau au chocolat, à la fois simple et complexe. C'est le genre de gâteau qu'on prend au goûter, plutôt qu'au dessert. Une génoise aux brindilles de chocolat râpé avec une consistance très agréable: pas trop sèche, pas trop grasse. Le chocolat râpé a un effet bien intéressant sur l'ensemble. Ce ne sont pas des pépites de chocolat, donc on ne tombe pas sur des morceaux de chocolat à croquer, et à l'inverse d'une préparation au chocolat uniforme, il n'y a pas de goût global de chocolat qui règne. Chaque bouchée donne plutôt l'impression d'un gâteau à la vanille avec des petites pointes intenses de chocolat qui chatouillent la langue.
Source: Recette de Fernand Point, prise du livre "Perfect Chocolate Deserts" de Anne Willan
Ingrédients
Pour 1 gâteau pour 8 personnes
- 125g de beurre
- 4 oeufs
- 200g de sucre
- 125g de chocolat noir
- 125g de farine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
-
Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et fariner un moule à manqué ou à cake.
-
Hacher le chocolat au couteau ou au robot. L'idée est d'obtenir des morceaux plus petits que des pépites, comme des granules.
-
Faire chauffer le beurre au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit très mou, presque liquide mais pas complètement fondu. Laisser refroidir pendant que vous vous occupez des oeufs.
-
Séparer les oeufs. Battre les jaunes avec 150g de sucre, jusqu'au stade ruban. Ajouter la vanille et mélanger pour incorporer.
-
Dans un autre bol, monter les blancs en neige. Ajouter les 50g de sucre qui restent et continuer à monter les blancs en meringue brillante.
-
Ajouter le beurre aux jaunes d'oeufs et mélanger doucement.
-
Incorporer également le chocolat.
-
Incorporer un tiers de la farine et un tiers de la meringue, très doucement pour laisser le plus d'air possible dans la préparation. Répéter deux fois encore et verser la pâte dans le moule. Mettre à cuire au four pendant environ 1h. Les bords du gâteau auront commencé à rétrécir et une croûte aura formée sur la surface.
-
Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
La gâteau de la recette originale est garnir d'un glaçage au chocolat et beurre, que je trouve trop riche. Je préfère rester simple. Cela dit, si vous voulez embellir un peu, une ganache au chocolat irait très bien.
0 commentaires