Petits pots de chocolat espresso avec crème de chocolat blanc





(3 votes)
Préparation: 5 min
Cuisson: 15 min
Provenance: France
J'adore le challenge de prendre une recette de base et de la perfectionner. Quoi de plus simple que des petits pots de chocolat, faits maison? En ajoutant des bons ingrédients, tels un chocolat d'excellent qualité comme le Valrhona, un peu de cannelle et du café, on obtient un dessert sophistiqué, intense et intrigant.
Source: (C) 2011, One for the Table. Distribué par Tribune Media Services Inc.
Ingrédients
Pour 14 petits pots
- 950ml de lait
- 150g de sucre
- 35g de maïzena
- 2 1/2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 1/2 cuillères à soupe de café soluble
- 1 pointe de cannelle
- 1 petite pincée de sel
- 250g de chocolat noir de bonne qualité (70% cacao)
- 1 1/2 cuillères à soupe d'extrait de vanille
Pour la crème au chocolat blanc:
- 240ml de crème liquide entière
- 110g de chocolat blanc
Instructions
-
Dans une grande casserole, fouetter ensemble lait, sucre, maïzena, cacao en poudre. Porter à ébullition en mélangeant sans cesse au fouet.
-
Faire bouillir 1 min, en fouettant, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
-
Ajouter le chocolat noir et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
-
Verser dans des petits pots ou des petites tasses à café. Couvrir avec du film alimentaire (si vous voulez éviter la formation d'une peau, poser le film directement sur la surface de la crème). Mettre au frigo pendant 2h au moins, jusqu'à ce que les crèmes soient fermes.
-
Pour la crème fouettée au chocolat blanc, faire chauffer 240ml de crème. Quand la crème est bien chaude, la verser sur le chocolat blanc et mélanger pour lisser. Mettre au frigo jusqu'à ce que la crème soit complètement froide.
-
Pour servir, garnir chaque petit pot avec une cuillère de crème au chocolat blanc et des copeaux de chocolat noir.
0 commentaires